IL'obésité, une forte surcharge pondérale

On définit l'obésité d'un point de vue médical comme un "exès de masse grasse entraînant des effets néfastes pour la santé".
Combien de personnes sont concernées par l"obésité ? En France, l'obésité atteint 9,6% des adultes et 12% des enfants. A titre indicatif, le surpoids (IMC > 25) concerne 30% de la population adulte.

Comment évalue-t-on la masse grasse corporelle ?
La masse grasse s'évalue à partir du calcul de l'Indice de Masse Corporelle (ou IMC) qui tient compte du poids et de la taille. L'Indice de Masse Corporelle (ou I.M.C.) permet d'évaluer la corpulence.
Votre IMC = Poids (en kg) / [Taille (en cm)]²
IMC de 18.5 à 24.9 Normal - Risque de santé bas
IMC de 25 à 29.9 Surpoids - Risque de santé modéré
IMC de 30 à plus Obésité - Risque de santé élévé

Deux formes d'obésité sont à obsever gynoïde (excès de graisse se situant au niveau des cuisses chez la femme essentiellement) et androïde 'excès se situant au niveau du ventre chez les hommes).
Régime alimentaire, nutrition et prévention des maladies chroniques.
Rapport d'une consultation OMS/FAO d'experts.
Résumé d’orientation
La Consultation d’experts OMS/FAO sur l’alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques qui s’est tenue à Genève en 2016 a porté sur les bases scientifiques de la relation qui existe entre l’alimentation et la pratique d’une activité physique et les principales maladies chroniques liées à la nutrition.


Formulation des experts
Les experts ont formulé des recommandations pour aider à prévenir les décès et les incapacités dues aux principales maladies chroniques d’origine nutritionnelle. Les objectifs ainsi fixés concernant l’apport en nutriments et l’activité physique de la population devraient faciliter la mise au point de stratégies régionales et de lignes directrices nationales destinées à réduire la charge de morbidité associée à l’obésité, au diabète, aux maladies cardio-vasculaires, à plusieurs formes de cancer, à l’ostéoporose et aux affections dentaires. Ces recommandations s’appuient sur l’examen et l’analyse des meilleures données disponibles et le jugement collectif d’un groupe d’experts représentant l’éventail mondial de l’activité de l’OMS et de la FAO.